Cette explication a pour seul but d’illustrer la difficulté d’établir un diagnostic de l’atrophie multisystématisée (AMS). Pour toute question supplémentaire, veuillez consulter votre médecin traitant.
L’atrophie multisystématisée (AMS) est une maladie neurodégénérative progressive de l’adulte qui se manifeste cliniquement par une défaillance autonome, un parkinsonisme et une ataxie, pouvant apparaître seuls ou en combinaison.
Actuellement, ce sont les critères du deuxième consensus qui sont utilisés pour poser un diagnostic d’AMS. Cependant, ces critères présentent des problèmes importants tels qu’une faible sensibilité diagnostique et une spécificité moins qu’optimale, notamment aux premiers stades de la maladie.
Vous trouverez ci-dessous une liste de symptômes pouvant parfois être associés à un diagnostic d’atrophie multisystématisée, que le médecin doit garder à l’esprit. Ces symptômes peuvent résulter de différents troubles. Par conséquent, il revient à un médecin avisé de poser le bon diagnostic.