Les dons de cerveau pourraient aider les chercheurs à découvrir la ou les causes de l’AMS, à développer davantage de traitements et, éventuellement, à trouver un remède. L’examen du tissu cérébral est essentiel dans ce processus de recherche. Le don de cerveau implique une procédure simple qui n’entrave en rien les funérailles ni les plans d’inhumation. Dans certains cas, les frais liés au prélèvement du cerveau (réalisé par un technicien et envoyé à une banque de cerveaux) peuvent être couverts par une subvention provenant d’un organisme ou d’une fondation.

Pour plusieurs, le don de cerveau représente le cadeau ultime pour les générations futures — car la recherche sur le cerveau atteint d’AMS pourrait permettre de développer plus de traitements, de meilleures méthodes de diagnostic et, un jour, un remède!

Si vous êtes une personne atteinte et envisagez un don de cerveau, veuillez nous contacter à l’aide des coordonnées ci-dessous. Plusieurs institutions au Canada mènent actuellement des recherches sur le cerveau et ont un besoin urgent de dons de cerveaux et de tissus. Le formulaire contient une section permettant d’indiquer votre choix de banque de cerveaux.

Scientists analyzing a brain scan

NOTE — Nous ferons de notre mieux pour faciliter un don de cerveau, si possible. Malheureusement, dans certains cas, les frais associés au prélèvement du cerveau peuvent ne pas être couverts, à moins que la personne atteinte ait déjà été traitée dans l’établissement désigné. C’est notamment le cas de l’Institut de recherche Krembil, qui ne peut accepter les dons de cerveau de personnes n’ayant pas été traitées dans leur établissement.

Puisque Vaincre l’AMS Canada est un organisme de bienfaisance enregistré, nous ne collaborons pas avec — et ne soutenons pas — les entreprises ou organisations tierces à but lucratif spécialisées dans le prélèvement de cerveaux.

Vaincre l’AMS Canada ne demande aucuns frais ni aucune contribution de votre part en échange de l’aide que nous vous offrons pour faire don d’un cerveau à une banque de cerveaux.

En ce qui concerne les renseignements sur votre procuration, de façon générale, les banques de cerveaux demandent les coordonnées de la personne détenant la procuration ainsi que celles du médecin traitant.

Tous les renseignements soumis par le biais de ce formulaire sont strictement confidentiels. Aucun détail ne sera partagé avec la banque de cerveaux avant que nous ayons établi un premier contact avec vous et obtenu votre accord pour communiquer avec la banque en votre nom. Nous pouvons également vous fournir les informations nécessaires pour que vous puissiez communiquer directement avec la banque de cerveaux.

Vous pouvez également nous appeler sans frais au : 1 855 542-5672 (1 855 KICK-MSA) ou nous écrire par courriel : braindonation@msacanada.ca

Si vous appelez, veuillez laisser votre nom, votre numéro de téléphone, la raison de votre appel et le meilleur moment pour vous rappeler. Merci!

  • Informations sur le contact